LE STYLE SCANDINAVE

Indémodable depuis les années 1950, le design scandinave se démarque des autres styles de décoration intérieure par son design épuré, fonctionnel et intemporel.

L’utilisation de matériaux naturels et de couleurs douces créent des intérieurs lumineux, invitants et confortables.

Qu’est ce que le style scandinave ?

Le style scandinave se caractérise par des meubles et des objets aux lignes épurées, un look sans artifice ni fioriture, l'utilisation de matières naturelles telles que le bois, des couleurs claires ainsi que des pièces ouvertes et lumineuses.

Le bois, surtout de teinte claire, est la grande vedette du style scandinave. On le privilégie pour les meubles, mais aussi pour les planchers. On y retrouve aussi de la laine, du cuir et des fourrures.

L'utilisation de couleurs claires, principalement du blanc, contribue à créer des ambiances lumineuses et chaleureuses. On y ajoute quelques accessoires modernes et designs, comme un lampadaire en cuivre ou couleur pastel par exemple, et le tour est joué !

Le mobilier

Les meubles du style scandinave allient confort, ergonomie et esthétisme. Leur fonctionnalité est essentielle. Le mobilier est élégant et sobre, sans fioritures inutiles. Pour recréer ce style chez soi, on priorise les meubles en bois clair, en cuir ou avec des tissus comme du lin ou du coton. Pensez à des sofas en tissus graphiques et des meubles en bois de teinte claire, peints en blanc ou de couleur pastel.

Les meubles avec des pieds compas ou épingle sont une autre caractéristique du style scandinave, un rappel aux années 1950. Tabourets, chaise Fourmi, sofa en tissu à motif géométrique, table basse de salon et enfilade sont quelques exemples de meubles que l'on retrouve dans les pièces de ce style.

Les couleurs

Du côté des couleurs, le blanc prédomine en plusieurs déclinaisons, suivi de différentes nuances de gris, de beige, de bleu ciel et de couleurs pastel.

Afin d'ajouter un peu de dynamisme au décor, on ajoute des touches de couleurs plus vives et lumineuses avec les accessoires, les coussins et les tapis.

Pour donner un côté plus chic à une pièce, on peut y aller avec des couleurs plus foncées comme du noir ou du gris.

Lumières et objets

La luminosité est très importante dans le style scandinave. On essaie de laisser une grande place tant à la lumière naturelle qu’à l’éclairage intérieur. Ainsi, les rideaux ne sont pas opaques, mais plutôt légers pour laisser passer la lumière. On choisit des couleurs comme le blanc éclatant pour la réfléchir et on mise sur des lampes, des luminaires et des bougies pour éclairer les intérieurs.

Les murs sont ornés de tableaux ou d’affiches, parfois graphiques et colorés, d’autres fois plus discrets ou aux allures rétro. On retrouvera parfois des couvertures ou tapis à motifs accrochés aux murs pour plus de couleurs et de chaleur.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...