LE STYLE MINIMALISTE

S'appuyant sur le concept de less is more (moins c’est plus) de l'architecte Mies van der Rohe. Le style minimaliste vise un retour à l'essentiel où le superflu n'a pas sa place.

Voici les éléments qui caractérisent la décoration minimaliste.

Qu’est-ce que le style minimaliste ?

Né durant les années 1960 en réaction à la société de consommation et au style pop, le minimalisme met la simplicité à l’avant-plan. Étant également une philosophie de vie, on vise le désencombrement des intérieurs. Intérieurs épurés, sobriété des couleurs ainsi que meubles simples sont les mots d'ordre de ce style de décoration!

Le mobilier

Un intérieur rangé et ordonné et cela vaut pour tout ce qui est apparent, pas ou peu de bibelot sur le dessus des meubles.

Les matériaux utilisés le plus souvent pour les meubles sont le béton, le verre, les métaux comme l'aluminium, l'inox et le chrome, le bois, la pierre ainsi que les matières artificielles telles que le vinyle, le PVC et l’acrylique.

Le plancher peut par exemple être en béton ou en bois, de couleur unie. Les carrelages et les motifs complexes sont à éviter.

Les couleurs

Le style minimaliste se caractérise par des couleurs sobres et neutres, à l’opposé du style pop qui se démarque par ses couleurs vives et acidulées. On retrouve donc beaucoup de blanc, une couleur à privilégier pour les murs, le plafond et même les meubles. 

On retrouve aussi différentes nuances de gris et de beige. Les décors de noir  peuvent être rehaussée par de petites touches de couleurs plus vives , les motifs et les imprimés sont cependant à proscrire.

On peut jouer avec les contrastes entre les couleurs, entre le clair et le foncé, ou le blanc et le noir. On peut aussi opter pour un thème monochromatique et rester dans la même palette de couleur, du gris ou du blanc par exemple.

Lumières et objets

Une grande importance est consacrée à la lumière naturelle. Les luminaires simples et aux lignes épurées s'adapteront parfaitement dans cet environnement. On peut même laisser les fenêtres sans rideaux ou sinon, on choisit des voilages légers, des panneaux coulissants, des stores sobres en bois ou à large lattes. 

Côté objets, on choisit de ne garder que l'essentiel, ce qui a de la valeur sentimentale ou une grande utilité par exemple. Les plantes vertes, les tapis (avec parcimonie) seront des pièces maitresses. On peut également choisir un seul objet une peinture, une photographie par exemple comme point focal de la décoration.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés