LE STYLE ÉCLECTIQUE

Le style de décoration éclectique mélange habilement les styles et les époques, pour une ambiance originale et intemporelle.

C’est une décoration composée d'éléments coups de coeur où on peut laisser exprimer sa personnalité !

Qu’est-ce que le style éclectique ?

Le terme éclectique fait référence au mélange des périodes et à une fusion de styles d’origines diverses. C’est le style de décoration parfait si on désire de ne pas se limiter qu'à un seul look ou une seule période. Ainsi, un lustre baroque côtoiera un masque africain ou une table Art déco sans problème, au gré de notre inspiration.

Par contre, éclectisme ne signifie pas amalgame de meubles ni décoration multicolore. Le défi d’une décoration éclectique réussie est de créer un décor harmonieux malgré une disparité de styles. Et surtout, on veut éviter que la pièce ne prenne des airs de bric-à-brac.

Les meubles

De préférence, on évite de trop mettre de meubles dans une même pièce pour ne pas la surcharger. On ne sélectionne que quelques éléments particuliers.

Si on mélange les styles de décoration, on choisit des teintes ou des lignes semblables en y ajoutant un ou deux meubles contrastants. Ainsi, si tous nos meubles ont des lignes droites et épurées, on peut en ajouter un aux formes arrondies ou avec des fioritures pour briser l’uniformité.

On essaie aussi de garder des proportions similaires à travers les meubles pour harmoniser le coup d'oeil. Mais encore une fois, on peut venir casser le tout avec une pièce plus imposante.

Les couleurs

Dans une décoration de style éclectique, toutes les couleurs sont permises et celles-ci peuvent varier énormément d’un décor à l’autre.

Toutefois, il est recommandé de garder les murs de couleur pâle, dans des déclinaisons de blanc ou de beige, afin de mettre en valeur les meubles et les objets. Les murs pâles contribuent également à donner un côté plus moderne aux pièces.

On évite également de mélanger trop de couleurs pour ne pas créer un style dépareillé ou chaotique.

Pour aller plus loin

Les accessoires sont un des éléments essentiels d’un décor éclectique. Encore une fois, pour ne pas surcharger les pièces, il est préférable de se limiter à quelques pièces coups de coeur.

Le confort étant une composante essentielle des pièces de style éclectique, on mise aussi sur l'ajout de coussins, de couvertures et de tapis. Les accessoires peuvent également représenter un élément central d'une pièce, comme dans le cas d'une oeuvre d'art ou d'un objet très coloré.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...