LE STYLE BORD DE MER

Le style bord de mer, aussi connu sous le terme "beach house", n’a pas son pareil pour nous projeter dans l'esprit des vacances en recréant l'atmosphère lumineuse des bords de mer, notamment avec des blancs éclatants, des touches de couleur et des accessoires inspirées de la plage.

Voici les éléments qui caractérisent la décoration bord de mer. 

Qu’est-ce que le style bord de mer ?

Le style "beach house" recrée les intérieurs des maisons de bord de mer, tantôt inspiré du style de la Nouvelle-Angleterre, tantôt avec des accents tropicaux.

C’est un style de décoration qui amène une ambiance relaxante et invitante, avec des intérieurs ouverts, lumineux et aérés, dans les tonalités de blanc, de beige sable et de bleu.

Le mobilier

Pour créer un décor de style bord de mer, on privilégie les meubles en bois. Ceux-ci peuvent être en bois non traité ou de couleur naturelle, en clin d’oeil au bois de grève, ou encore peints dans des tonalités de blanc ou de gris pâle. On retrouve également des meubles en bambou et en rotin, ainsi que des fauteuils et sofas en tissus colorés.

Le lambris de bois est également très présent dans le style nautique, souvenir des cabines de plage. On peut aussi retrouver le lambris sur les murs. Les planchers peuvent être en carrelage, avec parfois des motifs qui rappellent les galets, ou encore en bois clair.

Les couleurs

Le style de décoration nautique a comme principales couleurs les différentes teintes de blanc, le gris pâle et les nuances de bleu. Le bleu est omniprésent et ce, dans toutes ses déclinaisons; du bleu poudre au bleu marine en passant par le turquoise. On retrouve également quelques tons un peu plus chauds, comme le beige sable.

Les couleurs pastel se fondent très bien dans les décors de style bord de mer. Pour une touche plus tropicale, on retrouve parfois des couleurs vives comme le corail ou le jaune vif.

Lumières et objets

Pour l'éclairage, on maximise la lumière naturelle. On oublie les rideaux opaques et on mise sur des voilages légers et aériens qui laissent entrer la lumière et le vent. Pour les lampes, on choisit des lampes métalliques, chrome, cuivre ou laiton, qui rappellent l’univers des bateaux et des phares côtiers.

On peut également accrocher différents objets sur les murs tels qu'une planche de surf dans la cuisine, une bouée de sauvetage rouge dans une chambre d’enfant, une carte de navigation nautique dans un bureau ou des mots qui rappellent l’univers de la plage.

Les plantes tropicales et les palmiers en pot sont aussi un bel ajout pour créer une ambiance balnéaire.

Pour aller plus loin

Différentes influences caractérisent le style nautique. Les intérieurs dont la décoration est inspirée des demeures de la côte est américaine sont confortables et détendus.

La décoration beach house avec une touche tropicale, qui nous vient d’Hawaï et de Polynésie, comprend des couleurs vives, des motifs tropicaux comme du feuillage, des plantes et des fleurs ainsi que des meubles en teck naturel.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...