Hadeland Glassverk

L'histoire d'Hadeland Glassverk

Fondée en 1762, la verrerie Hadeland (Hadeland GLASSVERK) est l'une des plus anciennes entreprises industrielles de Norvège. Elle a maintenu une production continue depuis la toute première lampe à pétrole jusqu'aux collections de design dans un éventail de couleurs de bijoux et de motifs exquis qui sont aujourd'hui synonymes de Hadeland Glassverk. 
À l’aube de sa 260ème année, l’équipe HADELAND a revisité 8 de ces premiers modèles de Jonas Hidle et d'Arnulf Bjorshol, qui ont été produits entre le début des années 1990 et le début des années 2000.
L'équipe d'artisans qui fabriquent à la main ces merveilleux luminaires continue de pousser l'innovation et défient le magnifique matériau qui forme le célèbre verre de Hadelands.

Chez Hadeland Glassverk, une équipe toute entière se consacre à la conception de nouveaux luminaire, mais aussi à la collaboration avec la communauté du design au sens large en créant des luminaires sur mesure pour un large éventail d'intérieurs et d'environnements, avec pour résultat des créations toujours plus exceptionnelles.

L'équipe travaille à la fois sur l'éclairage intérieur et extérieur, en concevant des solutions pour un large éventail de projets qui permettent à l'équipe talentueuse de Hadeland d'explorer les limites du matériau.

Fonctionnelle, expressive, créative, curieuse, engageante et authentiquement norvégienne, telle est la beauté de Hadeland Glassverk.

L'incroyable projet de l'opéra d'Oslo

Le lustre de 50 m² qui éclaire la scène principale de la maison de l'opéra d'Oslo a été conçu dans le cadre d'un projet de collaboration entre le célèbre cabinet Snøhetta Architects et Maud Gjeruldsen Bugge, responsable du design chez Hadeland Glassverk. Le lustre a été fabriqué à la main chez Hadeland Glassverk. Il mesure 7 mètres de large, pèse 8,5 tonnes et se compose de 5800 éléments individuels en cristal et de 8000 lumières LED. Chacune des pièces de cristal est soufflée à la bouche et moulue à la main dans les verreries, selon des techniques séculaires qui sont chéries et transmises par l'artisanat.

Le processus de fabrication

L'ensemble de la production des luminaires a lieu à Hadeland Glassverk. Les moules en bois sont fabriqués par notre propre mouliste. Les lampes sont soufflées à la bouche avec les mêmes techniques, comme elles le faisaient il y a 250 ans. Le processus de refroidissement se fait sur une durée de 4 heures à plusieurs jours, en fonction de l'épaisseur du verre. Enfin, les lampes sont soumises à un broyage grossier, à un broyage fin et enfin, elles sont polies. Plus de 10 artisans, hommes et femmes, laissent leur touche personnelle sur chaque luminaire. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés